mercredi 15 décembre 2010

SIDA: un scénario pédagogique


Ce scénario a été conçu par Mahima, Iqbal et Prachee de l'AFBombay
Première unité
Activité  1
Sensibilisation
Qu’est-ce que ce symbole évoque ? Est-ce que vous avez déjà porté ce ruban ? A quelle occasion ? Pourquoi ?

Activité 2
Un travail de remue-méninge
Avez-vous des doutes ? Quelles questions aimeriez-vous poser à un expert ? Chacun pose 1 question dans le forum  du réseau http://afmumbai.ning.com/
Activité 3
6 gpes  Renseignez-vous et répondez à au moins une question du forum.
Deuxième unité
Activité 4
Lisez l’article et prenez des notes sur Twitter. Quelles sont vos réactions, vos sentiments ? Exprimez-vous sur Twitter.
Activité 5
Regardez cette vidéo et répondez.
  1. 1.       Quel est le nouvel espoir dans la lutte contre le SIDA ?
  2. 2.       Pourquoi la journaliste dit-elle qu’on ne se bat pas avec les mêmes armes contre le SIDA du Nord au Sud ?
  3. 3.       Est-ce que la séropositivité et la maternité sont compatibles  au Kenya ? Expliquez avec un exemple.
  4. 4.       Qu’est-ce que le « whoonga » 

Activité 6
Rédigez un article de 150 mots environ pour le magazine « Impressions ».  Expliquez les enjeux du SIDA dans le monde entier (les pays développés, l’Afrique ainsi que l’Inde)

vendredi 3 décembre 2010

La réforme des retraites

(Pourquoi la réforme ?)


Activité 1

http://www.retraites2010.fr/pourquoi-la-reforme-en-2010

Relevez 3 raisons.

(Pourquoi ils s’y opposaient ?)

Activité 2

http://www.youtube.com/watch?v=hgtFiNbcC1A

http://www.dailymotion.com/video/xf1kr8_paroles-de-manifestants-retraites-2_news

http://www.linternaute.com/actualite/temoignage/temoignage/353059/favorable/

(Après la réforme, comprendre la réforme)

Activité 3

http://www.retraites2010.fr/



• Ecoutez les spots radio et répondez

1. Garance partira à la retraite à quel âge et pourquoi ?

2. Pourquoi Isabelle et José peuvent-ils partir à la retraite à l’âge de 60 ans ?

3. Pourquoi Jérôme pourra-t-il être content de la réforme ?

• Cliquez sur « Quelques exemples pour comprendre la réforme ». Dans quelle catégorie se trouveront Garance, Isabelle et José ?



(Comprendre et comparer pour mieux comprendre)

Activité 4

• Cliquez sur « Les retraites, comment ça marche ? ». Regardez toutes les vidéos pour comprendre le système français des retraites.

• Comparez au système en Inde ou à un autre pays que vous connaissez bien. (PO) (PE)